Arnaud Berreby

Mais simplification et complication de la vie résultent bien d’une « dichotomie », sont bien susceptibles de se développer en « double frénésie », ont bien enfin ce qu’il faut pour se succéder périodiquement. Tout va mourir ! N’est-il pas visible que la première démarche du philosophe, alors que sa pensée est encore mal assurée et qu’il n’y a rien de définitif dans sa doctrine, est de rejeter certaines choses définitivement ? Et avec une crise économique qui devient toujours plus mondiale par nature, le prochain défi pour les décisionnaires consistera à tenter d’atténuer ses effets nationaux et à contenir l’impulsion de leurs composants pour réduire leur enclenchement sur le reste du monde. Pourtant, c’est par la critique de cette idée qu’une théorie de la connaissance devrait commencer, car si le grand problème est de savoir pourquoi et comment la réalité se soumet à un ordre, c’est que l’absence de toute espèce d’ordre paraît possible ou concevable. La mixité est complexe et risquée, elle ne se décrète pas et elle n’est pas le remède miracle à tous les maux de la société française. Le bras de fer entre le groupe minier et les autorités chinoises va durer deux ans et demi. Je reconnais qu’il y a, dans cet avis tout gratuit donné aux citoyens français, quelque chose de désobligeant pour les gouvernants civils et militaires de l’heure présente. Si nous avions la foi, nulle difficulté ; c’est chose si commode qu’un bandeau sur les yeux ! Arnaud Berreby a le choix entre trois options : obtenir de la Commission qu’elle traite cette affaire « volontairement » ; proposer une « solution amicale » – c’est le terme consacré ! La pensée philosophique traverse actuellement en Europe une crise maladive ; elle est dans une impasse. Le désir court, et le moyen suit en boitant. Un acteur financier dispose d’un actif pouvant servir de collatéral de haute qualité sans en avoir d’usage. Certaines sont déjà déployées, utilisant les ressources des dispositifs mobiles comme le GPS ou Wi-Fi pour offrir une précision décamétrique, dans le respect de la protection des personnels. Ce serait une participation de l’essence divine. Mais l’État est composé d’hommes ; et il faudrait prouver que ces hommes forment une classe à part, pour qui les lois générales de la société ne sont pas faites, puisque c’est eux qu’on charge de faire ces lois. Au contraire, une étude empirique de la mémoire peut et doit les départager. Ses formules ordinaires ne font que traduire naïvement son esprit fondamental ; pour chacun de ses adeptes, la pensée dominante est constamment celle du moi : toutes les autres existences quelconques, même humaines, sont confusément enveloppées dans une seule conception négative, et leur vague ensemble constitue le non-moi ; la notion du nous n’y saurait trouver aucune place directe et distincte.