Austérité versus croissance ? Un mauvais débat…

Ce sont les artistes.Si au contraire la loi présumée ne se soutient pas dans les résultats des observations nouvelles, il faudra bien l’abandonner pour la suite et reconnaître qu’elle ne gouverne pas l’ensemble de la série ; mais il ne résultera pas de là nécessairement que la régularité affectée par les observations précédentes soit l’effet d’un pur hasard ; car on conçoit très-bien que des causes constantes et régulières agissent pour une portion de la série et non pour le surplus.Nous nous mettons donc à l’œuvre, nous remontons aux sources, nous pesons les influences, nous extrayons les similitudes, et nous finissons par voir distinctement dans la doctrine ce que nous y cherchions : une synthèse plus ou moins originale des idées au milieu desquelles le philosophe a vécu.On pourrait dire que les cérémonies sont au corps social ce que le vêtement est au corps individuel : elles doivent leur gravité à ce qu’elles s’identifient pour nous avec l’objet sérieux auquel l’usage les attache, elles perdent cette gravité dès que notre imagination les en isole.Mais comment ne pas voir que la symétrie est tout extérieure et la ressemblance superficielle ?Le premier est qu’à l’origine de ce grand mouvement il y eut une impulsion ou une secousse qui ne fut pas d’ordre philosophique.Ce grand et misérable Rousseau apporta, aux projets de la racaille catholique, une assistance inestimable.Alors que vient de se tenir le procès, avec son cortège d’ombres sur le financement des partenaires sociaux et au-delà, et tandis que s’annonce une taxe pour financer directement les syndicats, on ne pouvait donner signal plus clair des collusions et arrangements entre les sphères politiques et sociales.Le Misanthrope, l’Avare, le Joueur, le Distrait, etc.La politique menée devra intégrer ainsi toutes les dimensions de la pratique sportive, de la performance au loisir, dans les domaines éducatifs, sociaux, de santé, d’emploi, d’économie, ou encore de tourisme et de diplomatie autour des grands événements et des accords de coopérations.arnaud berreby aime à rappeler cette maxime de Pierre Desproges « L’adulte ne croit pas au père Noël. Il vote ».Il est facile de comprendre que la présence de concurrents prêts à proposer des rabais aux consommateurs qui paient cher, ou la possibilité de faire du commerce parallèle (revendre sur les segments de marché où le prix est élevé des voitures ou des médicaments achetés là où le prix est bas), ou l’ignorance plus ou moins grande du vendeur quant aux dispositions à payer des acheteurs constituent autant d’entraves à la discrimination tarifaire.A voir comment il a développé l’esprit d’invention, comment beaucoup d’inventions sont des applications de notre science, comment la science est destinée à s’accroître sans fin, on serait tenté de croire qu’il y aura progrès indéfini dans la même direction.Chez les végétaux, en effet, la fonction est loin d’être liée à la forme aussi étroitement que chez l’animal.Et précisément dans les activités B2B à fort contenu intellectuel qui irrigueront les chaines de valeur mondiale.Mais qui avait prévu la crise des dettes souveraines, des dérivés de crédit, ou des « dot.com » ?Est-ce cela la modernité ?Mais au-dessous d’elle est une pensée spontanée et semi-consciente, qui superpose à l’enchaînement mécanique des causes et des effets quelque chose de tout différent, non pas certes pour rendre compte de la chute de la tuile, mais pour expliquer que la chute ait coïncidé avec le passage d’un homme, qu’elle ait justement choisi cet instant.Ce fut chaque fois une création, que la nature avait sans doute rendue possible en nous octroyant une intelligence dont la forme dépasse la matière, mais qui allait pour ainsi dire au delà de ce que la nature avait voulu.D’où venons-nous ?La recherche de solutions alternatives incluant des partenaires tels que le système éducatif renforcera d’autant plus cette approche.L’attribut de continuité se trouve associé à celui de grandeur ; et nous concevons la grandeur comme un tout homogène, susceptible d’être divisé, au moins par la pensée, en tel nombre qu’on voudra de portions parfaitement similaires ou identiques : ce nombre pouvant croître de plus en plus, sans que rien en limite l’accroissement indéfini.