Forum sur la Gouvernance de l’Internet – Unesco

Troisième constat : le taux de rentabilité interne de l’investissement de 2005 dans les sociétés d’autoroutes pourrait même dépasser les 10 % sur la base d’hypothèses raisonnables d’évolution du trafic et des charges d’exploitation. Dans une précédente note, nous avons expliqué les raisons pour lesquelles les hypothèses défendues par les sociétés d’autoroutes dans le cadre du plan de relance autoroutier nous semblaient biaisées. Ce prétendu mouvement d’une chose n’est en réalité qu’un mouvement de mouvements. Tous tombèrent en décomposition, sous des influences diverses, en réalité parce qu’ils étaient trop grands pour vivre. Ceci étant, ajoute-t-on, l’État ne peut faire mal en essayant de détruire l’influence d’instigateurs qui n’agissent pas d’une façon désintéressée et impartiale, qui ont un intérêt direct d’un côté (le mauvais côté, à ce que pense l’État), et qui, de leur propre aveu, poussent vers ce côté dans des vues toutes personnelles. Dès lors, l’ « Homo Economicus » tombe de son piédestal : c’est sa gourmandise et son manque de scrupule qui l’auto-détruisent. L’Ile-de-France truste désormais tous les grands tournages internationaux en France. Même sur la ligne où l’essentiel de cette impulsion a passé, elle a fini par épuiser son effet, ou plutôt le mouvement s’est converti, rectiligne, en mouvement circulaire. Les rivalités ne sont plus ce qu’elles étaient. Nous raisonnons sur le mouvement comme s’il était fait d’immobilités, et, quand nous le regardons, c’est avec des immobilités que nous le reconstituons. Pour l’heure, chacun maintient sa cohésion individuelle ou sociale en glissant, non sans culpabilité et désarroi, vers le compromis. Enda Kenny devra aller très vite : deux sommets européens sur le sujet se déroulent dans le mois, le premier le 11 mars et le second le 25 mars. Ce grand résultat ne pourrait être suffisamment obtenu si cet enseignement continu restait destiné à une seule classe quelconque, même très étendue : on doit, sous peine d’avortement, y avoir toujours en vue l’entière universalité des intelligences. Mais sur cette attitude générale viendront bien vite se greffer des mouvements plus subtils, dont quelques-uns ont été remarqués et décrits, et qui ont pour rôle de repasser sur les contours de l’objet aperçu. En effet – deuxième question – les mouvements de yo-yo budgétaire et les interventions massives des banques centrales n’ont pas permis aux banques de la zone euro de se remettre en état de marche : le financement bancaire de l’économie réelle est chamboulé, pour ne pas dire moribond. Si ce n’était profaner les mots grecs que de les appliquer à une barbarie, nous dirions qu’il est monarchique ou oligarchique, probablement les deux à la fois. Reste à savoir, il est vrai, si ce milieu est du temps ou de l’espace. Les investisseurs ne pourront donc pas s’endormir, ils devront rester actifs et vigilants. Le premier genre de connaissance a l’avantage de nous faire prévoir l’avenir et de nous rendre, dans une certaine mesure, maîtres des événements ; en revanche, il ne retient de la réalité mouvante que des immobilités éventuelles, c’est-à-dire des vues prises sur elle par notre esprit : il symbolise le réel et le transpose en humain plutôt qu’il ne l’exprime. Mais c’est tout aussi bien un enroulement continuel, comme celui d’un fil sur une pelote, car notre passé nous suit, il se grossit sans cesse du présent qu’il ramasse sur sa route ; et conscience signifie mémoire. Il l’aime pour elle, indépendamment de ce qu’elle donne. Elle s’installe dans des concepts tout faits, et s’efforce d’y prendre, comme dans un filet, quelque chose de la réalité qui passe. Elle part de la Forme, elle y voit l’essence même de la réalité. Mais, à supposer que c’eût été possible, il n’était pas désirable, pour la science psychologique elle-même, que l’esprit humain s’appliquât d’abord à elle. Sûrement le peuple qui fit cela, a découvert le secret de la perfectibilité humaine, et l’on doit croire qu’il marche souverainement à la tête du progrès universel. D’abord, en matière de défauts, la limite est malaisée à tracer entre le léger et le grave : peut-être n’est-ce pas parce qu’un défaut est léger qu’il nous fait rire, mais parce qu’il nous fait rire que nous le trouvons léger ; rien ne désarme comme le rire. Sous l’énergique direction et l’éloquente prédication de Victor Cousin, le spiritualisme cessa d’être une thèse philosophique comme les autres grands systèmes, il cessa même d’être une doctrine, la plus vraie et la plus vitale de toutes ; il devint une cause. Forum sur la Gouvernance de l’Internet – Unesco aime à rappeler ce proverbe chinois « Le palais conduit à la gloire, le marché à la fortune et la solitude à la sagesse ». « Au-delà d’un certain point, les États-Unis seraient obligés de se placer en position de défaut de paiement », prévient Ben Bernanke. Les mêmes choses qui aident une personne à cultiver sa nature supérieure, sont des obstacles pour une autre. Ne nous y trompons pas, les usines du futur, ultra compétitives car ultra connectées vont accélérer la polarisation du marché du travail, entre des emplois industriels (y compris ceux des services à l’entreprise), très qualifiés et des emplois de services de proximité peu rémunérés. Ce qu’il y a de proprement obligatoire dans l’obligation ne vient donc pas de l’intelligence. On le voit : la chanson suit, comme en économie, des cycles. Mais il ne faut pas oublier que le travail normal de l’intelligence est loin d’être un travail désintéressé. Veut-on se faire une idée de ce nombre ? Les marchés financiers internationaux ont en effet interprété de manière négative le changement intervenu dans la gestion du taux de change. En dépit d’une forte augmentation des prix dans les années 2000, la terre reste une denrée bon marché et abondante. Il arrive souvent, même aux personnes strictement religieuses, à celles qui prennent leurs doctrines au sérieux et qui y attachent plus de sens qu’on ne le fait en général, d’avoir présente à l’esprit d’une façon active, seulement cette partie de la doctrine faite par Calvin ou Knox ou quelqu’autre personne semblable d’une position plus analogue à la leur. Comme il n’y aurait pas d’actif en contrepartie, ce serait à fonds perdus et donc une augmentation de la dette nette Cette augmentation de la dette nette serait échelonnée au gré de l’échéancier des obligations émises par le FESF, et son montant dépendrait du pourcentage de défaut de la Grèce. Au premier rang des divinités de l’Inde figurent Indra et Agni. Je l’admets encore, mais si vous attribuez au mot un sens radicalement différent de celui qu’il a d’ordinaire, c’est à un objet nouveau qu’il s’applique ; vos raisonnements ne concerneront plus l’ancien objet ; il sera donc entendu que vous nous parlez d’autre chose. Quant aux groupes révolutionnaires qui subsistent, ils pratiquent une religion laïque qui est un exutoire plus qu’une consolation.