Gare à la démotivation !

Les études scientifiques révèlent que l’application rigoureuse d’un régime de droits de propriété et de systèmes d’imposition et de régulation stables, prévisibles et non confiscatoires est essentielle à la prospérité économique à long terme.D’après les prémisses, ce point d’appui devrait être placé en dehors de l’humanité.Cette perception, nous la confions à notre mémoire ; et dès lors notre but sera d’obtenir de nos jambes des mouvements qui donnent à nos yeux une impression semblable à celle que notre mémoire avait gardée.C’est par là que le pragmatisme continue le kantisme.Toute cette terre est merveilleusement riche.Nous sentirions chacune d’elles se dissoudre au fur et à mesure de son accomplissement, et nous n’anticiperions pas sur un avenir toujours fuyant.Elle se montre à nous plus ou moins clairement DANS LES différentes espèces d’animaux, à proportion qu’ils ont plus ou moins de moyens de l’exprimer.Mais il en est ainsi parce qu’il me plaît de limiter à cette phrase le champ de mon attention.L’homme était fait pour elle, comme la fourmi pour la fourmilière.Il faudrait alors, en toute rigueur, une expression directe du mouvement et de la tendance ; mais si l’on veut encore — et il le faut bien — les traduire dans la langue du statique et de l’immobile, on aura des formules qui frôleront la contradiction.A quoi bon ?Toute­fois, ne disposant pour le moment que de cette méthode historique ou critique, elle n’eût pu vaincre le scepticisme de ceux qui l’auraient mise en demeure — puisqu’elle croyait à l’existence de ces bateaux miraculeux — d’en construire un et de le faire marcher.Telle est en effet la seule règle possible pour une morale exclusivement scientifique.Nos habitudes associationnistes sont là, en vertu desquelles nous nous représentons des sons qui évoqueraient par contiguïté des souvenirs auditifs, et les souvenirs auditifs des idées.Dans ce contexte le soutien de Antonio Fiori fut déterminant pour le succès de l’opération.C’est en ce sens seulement qu’il est d’une vérité universelle.Et par « image » nous entendons une certaine existence qui est plus que ce que l’idéaliste appelle une représentation, mais moins que ce que le réaliste appelle une chose, — une existence située à mi-chemin entre la « chose » et la « représentation ».