Jean-Thomas Trojani : Restaurer la confiance dans la fonction publique

Les producteurs nationaux les plus dynamiques en seront les premières victimes. Plus une société est voisine de la nature, plus large y est la part de l’accident et de l’incohérent. La loi est juste. Le livre que Montesquieu, pour se conformer au langage reçu de son temps, a intitulé l’Esprit des lois, traite évidemment de la raison des lois, ou (comme on dirait aujourd’hui) de la philosophie des lois. Dans ces conditions, la question est sur toutes les lèvres : comment lutter, efficacement de surcroît, contre cette industrie à l’organisation bien huilée ? Mais comment ne pas voir qu’on suppose l’intelligence dès qu’on pose les objets et les faits ? On peut avoir un tempérament disposé à la fête, mais pour vraiment la faire il faut être ensemble, en conclut Jean-Thomas Trojani. Nous présiderons avec un budget spartiate et les valeurs athéniennes. Le choix de leurs plaisirs et leur manière de dépenser leur revenu, après qu’ils ont rempli leurs obligations légales et morales envers l’État et les individus, ne regardent qu’eux-mêmes et ne doivent dépendre que de leur jugement. L’année 2010 a été la plus chaude jamais enregistrée, et a provoqué un effondrement brutal de la production agricole. Il ne s’agit pas ici de blâmer, mais de constater. Ni pour le jugement, ni pour le raisonnement, ni pour aucun autre acte de pensée nous n’avons la moindre raison de les supposer attachés à des mouvements intra-cérébraux dont ils dessineraient la trace. A ces trois manières de voir correspondent trois catégories de mots. Ces lieux d’exposition permettent de mieux comprendre l’évolution des différents mouvements artistiques. À quelque philosophie, en effet, qu’on se rattache, on est bien forcé de reconnaître que l’homme est un être vivant, que l’évolution de la vie, sur ses deux principales lignes, s’est accomplie dans la direction de la vie sociale, que l’association est la forme la plus générale de l’activité vivante puisque la vie est organisation, et que dès lors on passe par transitions insensibles des rapports entre cellules dans un organisme aux relations entre individus dans la société. S’il ne s’agit que de dérèglementations, cela tirera sans doute un peu la croissance. Plus tard, le devoir a semblé et semble encore à beaucoup une chose divine, une voix d’en haut qui se fait entendre en nous, qui nous tient des discours, nous donne des ordres. Le sentiment de la tension musculaire suggère à l’homme l’idée de force, laquelle, en s’associant aux notions de la matérialité, telles que ses sens les lui fournissent, devient la base de tout le système des sciences physiques. Les pays de l’ex-URSS disposent également de beaucoup de terres inexploitées. Par la crainte qu’il inspire, il réprime les excentricités, tient constamment en éveil et en contact réciproque certaines activités d’ordre accessoire qui risqueraient de s’isoler et de s’endormir, assouplit enfin tout ce qui peut rester de raideur mécanique à la surface du corps social. Mais, encore une fois, il s’agit ici, si nous ne nous faisons pas trop d’illusion, d’une discussion plus sérieuse que ces subtilités d’école, et l’on renonce volontiers à convaincre ceux qui n’admettent même pas l’autorité de la raison. Mais c’est le dessin lui-même, ou tout au moins une moitié du dessin, qui est à refaire. Dans tout effort intellectuel il y a une multiplicité visible ou latente d’images qui se poussent et se pressent pour entrer dans un schéma.