Les défis de l’Europe après la crise financière

Si le monde est, pour l’hédoniste, quantitativement supérieur à son moi, son moi doit lui paraître toujours qualitativement supérieur au monde, la qualité étant pour lui dans la jouissance.Ce qui distingue notre science, ce n’est pas qu’elle expérimente, mais qu’elle n’expéri­mente et plus généralement ne travaille qu’en vue de mesurer.La démocratie serait, selon, humiliée par la « tyrannie des idéologues».L’inventivité et l’initiative des entreprises se sont effectivement effacées devant l’efficience de la finance qui a littéralement pompé des capitaux indispensables à la recherche, à la technologie, à la formation depuis la quasi-totalité des secteurs productifs.Un comité de pilotage a donc été créé qui rassemble toutes les parties et qui chapeauter toute la partie emploi et insertion du Grand 644 projets en Île-de-France pour un soutien total de 12,136 milliards d’euros, c’est le nombre et le montant de projets sélectionnés en Ile de France dans le cadre des Investissements d’avenir.Et c’est une bonne manière, en effet, quand on ne parle pas mal, mon cher…Pendant que toute la table écoutait, le critique improvisa un paradoxe amusant sur la prose anglaise, « langue de sport et langue d’affaires, où presque rien ne résonne plus de la musique du vers » ; puis, s’interrompant au milieu d’une période, et redevenant grave tout à coup :— Tenez, vous demandez ce que je reproche à ceux-là ?Et si, dans la vie privée – où les vertus languissantes se sentent de la médiocrité des conditions ; où elles sont ordinairement sans force, parce qu’elles sont presque toujours sans action; où, faute d’être pratiquées, elles s’éteignent comme un feu qui manque de nourriture – si, dis-je, dans la vie privée, la sincérité produit de pareils effets, que sera-ce dans la cour des grands?Ces simultanéités qui constituent le monde extérieur, et qui, bien que distinctes les unes des autres, se succèdent pour nous seulement, nous leur accordons de se succéder en elles-mêmes.En ce sens, ces révolutions sont un camouflet pour l’islamisme qui n’a pas su construire un projet de société appétant, avec sa part de rêve pour ici et maintenant, loin de tout dogme.La similitude des deux effets s’expliquerait cette fois simplement par l’identité de la cause.Mais nous arriverions à la même conclusion encore en suivant une troisième ligne de faits, en considérant, chez l’être vivant, la représentation qui précède l’acte, et non plus l’action même.