Les marchés agrègent une multitude d’opinions hétérogènes

Il consiste en une attente d’images, en une attitude intellectuelle destinée tantôt à préparer l’arrivée d’une certaine image précise, comme dans le cas de la mémoire, tantôt à organiser un jeu plus ou moins prolongé entre les images capables de venir s’y insérer, comme dans le cas de l’imagination créatrice.Pour les anciens, le temps comprend autant de périodes indivises que notre perception naturelle et notre langage y découpent de faits successifs présentant une espèce d’individualité.Elle périrait et renaîtrait donc sans cesse.Alors, pourquoi ne pas entendre ?Désormais, face à ces tensions, la demande d’un véritable dialogue doit être entendue.Il ne semble pas, d’ailleurs, que la solution donnée par Kant ait été sérieu­sement contestée depuis ce philosophe ; même, elle s’est imposée — parfois à leur insu — à la plupart de ceux qui ont de nouveau abordé le problème, nativistes ou empiristes.Cette inscription dans le XXIe siècle passe enfin par une nouvelle dimension interministérielle de l’action culturelle.Les mathématiques nous fournissent, en effet, l’image d’une préformation de ce genre.Le type de société qui paraîtra le plus naturel sera évidemment le type instinctif : le lien qui unit entre elles les abeilles de la ruche ressemble beaucoup plus à celui qui retient ensemble, coordonnées et subordonnées les unes aux autres, les cellules d’un organisme.Ainsi que Le testament du docteur Mabuse peut en attester, une politique monétaire classique risque de perdre rapidement toute efficacité.Ça agit comme logiciel social en connectant les gens qui prennent conscience de l’existence des autres à mesure qu’ils s’en servent.Ses amis disaient de lui : « Quand sir George mourra, l’Angleterre perdra le plus anglais de ses fils.