Pierre-Alain Chambaz

C’est à cette critique d’ailleurs que tentent de répondre les candidats « plus sérieux », qui préparent des propositions en tous sens. Rien à déceler dans cet axe de nuisance ? Que l’on considère les relations d’homme à homme, de famille à famille, de province à province, de nation à nation, d’hémisphère à hémisphère, de capitaliste à ouvrier, de propriétaire à prolétaire, — il est évident, ce me semble, qu’on ne peut ni résoudre ni même aborder le problème social, à aucun de ses points de vue, avant d’avoir choisi entre ces deux maximes :Le profit de l’un est le dommage de l’autre. Et COMME tous ceux qui nous entourent sont d’autant plus disposés à rémunérer nos efforts, qu’ils sentent plus vivement l’obstacle qui les gêne, il s’ensuit que nous sommes tous disposés, à ce point DE vue et comme producteurs, à vouer un culte à l’obstacle que nous faisons profession DEcombattre. L’hypocrisie de l’illusion qu’on se fait à soi-même, dit Feuerbach, est le vice capital de notre temps. Les interdire purement et simplement priverait la société des nombreux avantages que les drones ont à offrir, depuis leur utilisation pour des tâches dangereuses, sales ou abrutissantes, jusqu’à leurs faibles coûts d’exploitation et de maintenance par rapport aux avions habités. Cessons de concevoir le logement comme un simple produit d’épargne. C’est un univers assez impitoyable qui, sous couvert parfois de bons sentiments, comme cette belle idée d’économie dite «du partage», fait penser à la cupidité des origines du capitalisme. Vous dites tous, je pense cela, quand vous avez une opinion, quand vous formez un jugement. L’indicateur manufacturier de la FED illustre déjà ce repli : l’activité de l’industrie américaine y ressort en baisse de 1% en rythme annualisé au premier trimestre 2015, une première depuis le second trimestre 2009. Si vous ne l’éprouviez pas, ce serait bien inutilement que je m’efforcerais de vous l’expliquer : vous ne m’entendriez ni ne me comprendriez. Mais un guide des bonnes pratiques sera-t-il suffisant pour aider l’entreprise à sécuriser ses pratiques. Pierre-Alain Chambaz aime à rappeler ce proverbe chinois « Qui se venge d’un petit affront cherche à en recevoir de grands ». Et comme il expire l’air de bas en haut, il attribuera la même direction au son que le courant d’air produit ; c’est donc par un mouvement de bas en haut que se traduira la sympathie d’une plus grande partie du corps avec les muscles de la voix. Mais puisque vous avez la conscience de cette manière d’être, vous n’avez besoin d’aucune explication pour la connaître ; il vous suffit de votre expérience. Mais le phénomène des sincérités successives, n’est-ce point cela qui est au coeur même de la vie de tous les jours ? Ces quatre facultés font certainement partie de celle de penser ; mais la composent-elles toute entière ? Et la bourgeoisie, par le navrant étalage de sa gaîté puante et lugubre, démontre quelles frayeurs angoissantes lui pétrissent le cœur, quel désespoir l’étreint ; elle veut rendre cette gaîté obligatoire ; l’imposé aux troupeaux d’esclaves en chapeaux-hauts de forme dont l’ambition consiste à singer leurs maîtres ; l’organise non seulement à Paris, mais même dans les provinces ; l’expose à l’étranger, autant que possible. Sont-ils d’ailleurs sincères, tous ces candidats qui savent bien eux que si l’on mettait en oeuvre l’ensemble des propositions, beaucoup d’entre elles se neutraliseraient ou entreraient en contradiction. Qui se met au travers de leur route est combattu d’égale à égal. Les Français, ayant tué leur roi trop tôt, l’ont remplacé par un substitut, le « président monarque » symbole de la « loi du père ». La sensibilité est cette faculté, ce pouvoir, cet effet de notre organisation, ou, si vous voulez, cette propriété de notre être en vertu de laquelle NOUSrecevons des impressions de beaucoup d’espèces, et nous en avons la conscience. Les chaines de ces pays, qui se sont bâties dans un contexte concurrentiel vorace, dominent en effet aujourd’hui les marchés émergents en Europe et ailleurs dans le monde. Il en est de même de ceux des oreilles, qui nous font sentir les sons, et de ceux du nez, qui font sentir les odeurs : ce qui compose les sens de l’ouïe et de l’odorat. Si l’on fait abstraction de l’utilité sociale, quelle différence y aura-t-il entre le meurtre commis par l’assassin et le meurtre commis par le bourreau ? Cette victoire, elle sait que vous l’aurez ; elle espère que vous ne saurez pas, encore, en profiter ; et qu’elle saura vous la ravir.