Pierre-Alain Chambaz

Depuis 2004 et les premiers grands tournages internationaux, le Da Vinci Code et Marie Antoinette, elle ne fait qu’augmenter. Pierre-Alain Chambaz aime à rappeler cette maxime de Jean-Paul Sartre, »Quand les riches se font la guerre, ce sont les pauvres qui meurent ». Un monde dans lequel les robots et les machines effectueront les tâches des êtres humains ne sera pas nécessairement un monde de fort chômage. Il reste toutefois à franchir la distance qui sépare les variations individuelles et héréditaires des variations profondes et radicales qui servent de caractère à l’espèce. Il ne trouve qu’à indiquer qu’aux 15ème et 16ème siècles, « des territoires ont été gagnés, puis perdus. Le fait est que chacune de ces deux doctrines tient bon depuis les origines de la métaphysique contre les prétentions de la doctrine adverse, et qu’encore aujourd’hui la lutte ne semble pas près de finir. L’intelligence combine et sépare ; elle arrange, dérange, coordonne ; elle ne crée pas. L’ensemble de cette formule encyclopédique, exactement conforme aux vraies affinités des études correspondantes et qui d’ailleurs comprend évidemment tous les éléments de nos spéculations réelles, permet enfin à chaque intelligence de renouveler à son gré l’histoire générale de l’esprit positif, en passant, d’une manière presque insensible, des moindres idées mathématiques aux plus hautes pensées sociales. Nous ne définirons pas encore cette autre tendance élémentaire. Comment enfin refuserait-on une telle liberté à la philosophie lorsqu’on l’accorde à la théologie elle-même ? Mais il n’en est pas de même dans le domaine de la vie. L’effort peut être physique, intellectuel ou même moral, comme nous allons le voir. Les régimes de protection sociale n’étant pas alignés sur l’ensemble des pays de l’Union européenne, le niveau de charges sociales connaît de fortes disparités d’un pays à l’autre. En fait, nous percevons les ressemblances avant les individus qui se ressemblent, et, dans un agrégat de parties contiguës, le tout avant les parties. Chez les Grecs, dit-il, tout ce que le peuple avait à faire, il le faisait par lui-même ; il était sans cesse assemblé sur la place, il habitait un climat doux, il n’était point avide, des esclaves faisaient tous ses travaux, sa grande affaire était sa liberté. Nous allons prendre un exemple, et discuter à ce point de vue l’idée que nous nous faisons des types spécifiques et les conditions de la perfection idéale dans les êtres organisés, façonnés d’après ces types. Dans la vivante mobilité des choses l’entendement s’attache à marquer des stations réelles ou virtuelles, il note des départs et des arrivées ; c’est tout ce qui importe à la pensée de l’homme s’exerçant naturellement. Par exemple, les recherches menées sur les marchés de l’électricité, alors au Massachusetts Institute of Technology, ont mis en garde les régulateurs vis-à-vis de projets de réforme de gestion du réseau de transport, ont identifié les écueils créés par la concurrence au niveau du marché de détail (ménages et petites et moyennes entreprises), et ont proposé des solutions pour limiter la capacité des producteurs à augmenter leurs prix. La majorité de l’espèce humaine ne partage nullement les idées des Hindous et de tout vrai philosophe sur la justice absolue identique à la charité universelle : elle a de fortes préventions contre la tigresse affamée pour laquelle se dévoua Bouddha, elle a des préférences naturelles à l’endroit des brebis. Cette agilité stratégique repose sur des capacités d’intelligence économique beaucoup plus étendues qu’à l’heure actuelle. La connexion à ces services et leur utilisation dépendent des interfaces de programmation, ou API.