Que veulent vraiment les banques centrales ?

Sans cela, ce ne serait qu’une sorte de monstruosité, comme ces plantes qui n’ont ni feuilles ni presque de racines, rien qu’une fleur. Christian Navlet, livre une passionnante histoire du bonheur en France…une idée pas si neuve en somme.Il s’agit bien sûr d’exprimer une certaine forme d’agrément, de bien-être, d’attirance, une connivence aussi, comme si d’emblée s’était établi un lien, une correspondance, une forme de connexion.Si, dans le cas d’un objet présent, un état de notre corps suffisait déjà à créer la représentation de l’objet, à plus forte raison cet état suffira-t-il encore dans le cas du même objet absent.Il n’y a d’absence que pour un être capable de souvenir et d’attente.Au tournant où nous sommes arrivés, nous avons particulièrement besoin d’elles.S’il ressemble par certains côtés à d’autres hommes, ce n’est pas par là qu’il nous intéresse le plus.Selon cette doctrine, où le platonisme vient se confondre avec le Kantisme, le monde même ne serait qu’une sorte de formule vivante du problème moral.C’est, en effet, cette faculté donnée aux hommes, et aux hommes seuls, entre toutes les créatures, de travailler les uns pour les autres ; c’est cette transmission d’efforts, cet échange de services, avec toutes les combinaisons compliquées et infinies auxquelles il donne lieu à travers le temps et l’espace, c’est là précisément ce qui constitue la science économique, en montre l’origine et en détermine les limites.Les tendances motrices suffiraient donc déjà à nous donner le sentiment de la reconnaissance.Mais la vérité est que l’on passe subrepticement de l’un de ces deux sens à l’autre, et qu’on se réfugie dans le premier toutes les fois qu’on va être pris en flagrant délit de finalisme dans l’emploi du second.Là même où elle agit, on ne voit pas comment elle obtiendrait un changement aussi profond qu’un accroissement de complexité : tout au plus serait-ce concevable si les caractères acquis se transmettaient régulièrement, de manière à s’additionner entre eux ; mais cette transmission paraît être l’exception plutôt que la règle.