TVA sociale… ou taxation des retraités et des chômeurs

Sans doute, à regarder du dehors ces allées et venues, on ne voit que l’antagonisme des deux tendances, les vaines tentatives de l’une pour contrarier le progrès de l’autre, l’échec final de celle-ci et la revanche de la première : l’humanité aime le drame ; volontiers elle cueille dans l’ensemble d’une histoire plus ou moins longue les traits qui lui impriment la forme d’une lutte entre deux partis, ou deux sociétés, ou deux principes ; chacun d’eux, tour à tour, aurait remporté la victoire.Aussi celui qui voit venir la mort dans ces circonstances se sent-il lié pour ainsi dire à elle : il l’avait prévue et voulue, tout en espérant cependant y échapper ; il ne reculera donc pas à moins d’une inconséquence, d’une pauvreté de caractère qu’on désigne d’habitude sous le nom de lâcheté.De même, l’existence n’eût probablement pas été supportable pour Raphaël sans les formes, les couleurs et un pinceau pour les reproduire.Les souffrances fécondes sont accompagnées d’une jouissance ineffable ; elles ressemblent à ces sanglots qui, rendus par la musique d’un maître, deviennent harmonie.La courbe sera alors définie si l’on peut énoncer la relation qui lie l’espace parcouru sur la droite mobile au temps employé à le parcourir, c’est-à-dire si l’on est capable d’indiquer la position du mobile sur la droite qu’il parcourt à un moment quelconque de son trajet.Le troc ne s’accomplit qu’à la suite d’une convention, d’un débat ; chacune des parties contractantes se détermine par la considération de son intérêt personnel, chacune d’elles fait un calcul dont la portée est celle-ci : « Je troquerai si le troc me fait arriver à la satisfaction de mon désir avec un moindre Effort.On veut que ces états mixtes, tous composés, à doses inégales, de perception pure et de souvenir pur, soient des états simples.« Il y a des règles et des mécanismes très stricts pour prévenir les conflits d’intérêts », argue Christian Navlet, qui ne publie aucune donnée chiffrée.Elle se remettra de toutes nos exactions et poursuivra, comme elle l’a commencé, bien avant notre avènement, son chemin vers sa propre finitude.Au-delà des considérations, les propositions sont aussi plus concrètes comme celle de créer une Assemblée Mondiale comprenant des représentants de la société civile mondiale associationiste, de la philosophie, des sciences humaines et sociales et des différents courants éthiques, spirituels et religieux qui se reconnaissent dans les principes du « convivialisme ».Les uns se donnent l’ordre exigé par la science, et ne voient dans la perception qu’une science confuse et provisoire.Que le temps entre les deux salariés soit réparti en deux jours et demi chacun par semaine ou en cinq demi-journées chacun, la responsabilité de la fonction est partagée à égalité.Cela signifie investir dans des techniques agricoles plus productives, capables de nourrir plus de populations sans envahir plus d’espaces naturels.Ayant ainsi effacé, par avance, toute différence de nature entre la sensation et le souvenir, ils sont conduits par la logique de leur hypothèse à matérialiser le souvenir et à idéaliser la sensation.Les débuts sont presque toujours silencieux.