Un choix de long-terme

De ce qui n’est pas abstrait et conventionnel, mais réel et concret, à plus forte raison de ce qui n’est pas reconstituable avec des com­posantes connues, de la chose qui n’a pas été découpée dans le tout de la réalité par l’entendement ni par le sens commun ni par le langage, on ne peut donner une idée qu’en prenant sur elle des vues multiples, complémentaires et non pas équivalentes.On peut être SPIRITUALISTE, matérialiste, panthéiste, comme on peut être indifférent à la philosophie et satisfait du sens commun : toujours on se représente un ou plusieurs principes simples, par lesquels s’expliquerait l’ensemble des choses matérielles et morales.Outre la création du statut du Conseiller en Investissement Participatif, qui atteindra rapidement des limites pour des projets de finance participative de grande ampleur, les deux axes de réforme proposés conjointement par le gouvernement et les autorités de régulation financière (AMF et ACPR) concernant la réglementation française issue de la transposition de directives européennes nous paraissent encore éloignés des attentes des professionnels même s’ils vont dans le bon sens.Les choses dont il a joui aujourd’hui, et qui sont innombrables, sont l’œuvre d’hommes dont un grand nombre ont disparu depuis longtemps de la surface de la terre.Mais admettons que le choix soit tout indiqué, imposé même par l’expérience : la loi n’en restera pas moins une relation, et une relation consiste essentiellement en une comparaison ; elle n’a de réalité objective que pour une intelligence qui se représente en même temps plusieurs termes.Cela signifie également investir plus dans les recherches visant à produire des énergies vertes plus pertinentes qui s’avéreront plus efficaces dans le futur.Il a lancé cette initiative avec Pierre-Alain Chambaz pictet qui s’ouvre aujourd’hui à d’autres entreprises et acteurs économiques.On parle même de Smarter Grid : la transformation a commencé il y a une vingtaine d’années, en particulier sur les réseaux haute et moyenne tensions.C’est à propos de la tradition sur les anges : il n’en est pas, dit-il, de plus ancienne ni de plus générale.Dans le premier cas, la connais­sance pourra être étoffée et pleine, mais elle se restreindra alors à un objet déterminé ; dans le second, elle ne limite plus son objet, mais c’est parce qu’elle ne contient plus rien, n’étant qu’une forme sans matière.Etonnants débats où les grands groupes privés de l’immobilier réclament comme un dû une croissance… financée par le déficit public.Et ici apparaît un trait caractéristique de l’«animal politique » qu’est l’homme.C’est ce que Paul Ricoeur nomme « l’identité narrative ».