Un débat de société

Quant à l’ordre du premier genre, il oseille sans doute autour de la finalité : on ne saurait cependant le définir par elle, car tantôt il est au-dessus, tantôt au-dessous.On a dit que le pragmatisme de James n’était qu’une forme du scepticisme, qu’il rabaissait la vérité, qu’il la surbordonnait à l’utilité maté­rielle, qu’il déconseillait, qu’il décourageait la recherche scientifique désinté­ressée.Lorsque l’ANIA dénonce cette concurrence, c’est pour alerter les pouvoirs publics sur sa répercussion sur les prix et les marges des industriels.Dans le monde des insectes, la diversité des fonctions sociales est liée à une différence d’organisation ; il y a « polymorphisme ».On les imaginerait alors, au lieu de les reproduire.Pour avoir voulu la faire, les philosophes ont méconnu le caractère mixte de l’obligation sous sa forme actuelle ; ils ont ensuite dû attribuer à telle ou telle représentation de l’intelligence la puissance d’entraîner la volonté : comme si une idée pouvait jamais demander catégoriquement sa propre réalisation !Espérons que les pouvoirs publics ont compris le message de cette dynamique internationale, incoercible, qui a déjà de nombreux effets pour les entreprises françaises – dans le sillage des lois américaine, anglaise, allemande, suisse ou des règles de la Banque mondiale.Le vieux Samuel, que nous voyons, chaque après-midi, partir avec son groom pour les terrains de golf, dépense dans le sport les restes d’une vigueur qui a résisté trente ans à la vie de planteur océanien ; deux de ses frères sont encore là-bas, et John Prim, le neveu, va partir… Ils mangent, mais ils ont fait la chasse, la chasse dangereuse souvent.Il est vrai que, plus la fonction nerveuse se perfectionne, plus les fonctions destinées à la soutenir ont à se développer et deviennent par conséquent exigeantes pour elles-mêmes.Si l’intelligence menace maintenant de rompre sur certains points la cohésion sociale, et si la société doit subsister, il faut que, sur ces points, il y ait à l’intelligence un contrepoids.De l’oubli de cette intuition procède tout ce qui a été dit par les philosophes, et par les savants eux-mêmes, de la « relativité » de la connaissance scientifique.Un autre m’y ramène, pour me montrer le progrès des travaux.Arnaud de Lummen: « L’école est en péril ».